Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites merveilles de clarine
Publicité
Archives
Newsletter
Les petites merveilles de clarine
Derniers commentaires
12 janvier 2009

envolée de papillons

Voici ce que l'on peut faire avec les papillons en pergamanopergamano (vue sur le blog de Lena @rt, et en album ici).

Papa_maman_30X30

Pour répondre a Manue_ailes le PergamanoPergamano c'est "L'art du Parchemin" (PergamanoPergamano est la marque sous laquelle les livres et le matériel pour l'art du parchemin et vendu sur le marché).

C'est quoi le PARCHEMIN ?

Histoire :

Le parchemin est utilisé depuis environ 500 ans après J.C. Le premier, le vrai parchemin, était réalisé à partir de peau d'animaux. Le parchemin fut découvert en Turquie et utilisé dans toute l'Europe pour réaliser livres, cartes géographiques et documents importants jusqu'au 18e S.

Dans l'église catholique, le parchemin fut aussi utilisé pour la réalisation d'images pieuses. Cet art à suivi son propre chemin et à finalement évolué vers l'art du parchemin. [...] Parce que le vrai parchemin était très cher et difficile à obtenir, on a commencer au 19e S. à utiliser du papier parchemin. Le papier parchemin est naturellement beaucoup moins rigide que le véritable parchemin, et par là plus aisément maniable.

Depuis l'introduction du papier parchemin l'art se développa en un artisanat créateur qui jouit d'une belle notoriété auprès du public européen avide de belle réalisations artisanales. [...] Les réalisations sont à l'infini! Les créations en papier parchemin varient de la carte de voeux à la décoration murale en passant par les décorations de table, signets, abats jour, petites boites sans oublier les fleurs presque réelles. Moderne ou traditionnel, simple ou compliqué, tout est possible.

[...]

L'histoire de l'Art du Parchemin est vivant et continue par la création incessante de nouveau modèles, nouveaux produits et nouvelles techniques. (Extrait de "L'art du Parchemin, les techniques" PergamanoPergamano)

Voici! J'espère avoir bien répondu à ta question.

Mais entre nous, le papier parchemin c'est du papier calque plus épais sans trame ni chaîne.

J'ai même commencer "l'art du parchemin" sur du papier calque 110G, il y a 7 ans pour les faire-part de mon mariage.

(Chut!  il ne faut pas le dire, c'est pas bien les puristes, ceux qui ont fait l'école, vont me taper sur les doigts!).

Autodidacte bien sur, j'ai acheté le matériel PergamanoPergamano et les livres pour m'améliorer ( mes faires- parts sont basics, mais les menus plus avancés). Depuis j'utilise le papier parchemin plus facile à manipuler.

Revenons à la photo, c'est une page 30 x 30 que j'ai faite pour un album de famille (offert à mes Grands-parents pour Noël) avec une envollée de papillon rouge (c'était la derniere, faite le 1er janvier après un réveillon très tardif).

Ah! oui, il n'y aura pas de visages sur mes pages, sauf si c'est moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité