Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites merveilles de clarine
Publicité
Archives
Newsletter
Les petites merveilles de clarine
Derniers commentaires
11 juin 2009

Mon Tiramisu citron

A la demande général, voici la recette de mon Tiramisu {adaptée au non initié du Termomix} :

Ingrédients pour 10 personnes :

Lemon Curd (crème au citron)

      - 150 g de sucre

      - 60 g de beurre

      - 2 oeufs + 1 jaune

      - Le jus de 3 citrons (bien juteux) et leur zeste râpé

Mousse de  Marscarpone

      - 500 g de Mascarpone

      - 4  oeufs

      - 60 g de sucre glace

      - 1 c. à s. de sucre vanillé

      - 4 cl de liqueur ( Rhum)

      - 20 à 24 biscuit à la cuillères

      - Cacao en poudre

Lemon Curd :

  1. Lavez les citrons, râpez le zeste, puis pressez-les.
  2. Versez 2 à 3 cm d'eau dans une casserole. Dans un bol en métal assez grand pour être posé sur la casserole, mélangez intimement le jus, les oeufs, et le sucre avec un fouet.
  3. Partagez le beurre en 12 morceaux égaux et ajoutez-le dans le bol sans remuer. Mettez la casserole à feu doux et portez au point de frémissement.
  4. Posez le bol sur la casserole et laissez épaissir la crème pendant 8 minutes, en la mélangeant avec un cuillère en bois.
  5. Filtrez la crème pour éliminer les grumeaux, puis incorporez le zeste. Couvrez la surface de film alimentaire percé de quelques trous. Laissez 3 heures au frigo.

Mousse de Marscarpone :

  1. Mettre dans un bol le sucre, les jaunes d'oeufs, le marscarponemarscarpone et le sucre vanillé. Battre au fouet jusqu'à obtenir un mélange onctueux et dur.
  2. Battre les blanc d'oeufs en neige très ferme.
  3. Les incorporer à la crème au mascarpone.

Dans un plat assez grand pour mettre tous les biscuit ( ou deux plats), mettre les biscuit imbiber de liqueur.

Mettre un première couche de mousse, puis le Lemon Curd, et enfin une autre couche de mousse.

Avec une passoire fine, saupoudrer le dessus du Tiramisu avec du Cacao en poudre.

Préparer la veille, c'est encore meilleure.

100_1998

Voici ce qui reste après un repas de fin d'année de l'association dont je fais partie (il y avait 2 plats...)

Ah! Les Gourmandes!!!!!!!!!!!!

Pour information je l'ai aussi fait  avec une crème de franboise (même principe que le citron, mais avec un coulis de Franboise), c'est délicieux!!!!!!

Bonne nuit (j'espère que vous n'aurez pas trop mal à la tête demain matin. Hi!! Hi!! Hi!!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens d'imprimer ta recette...je vais bientôt la tester.A++ BIZZ
M
Depuis plusieurs jours j'entends :"alors ,et ce tiramisu ? puisqu'il est si bon ??"...vous voyez le genre ! Je vais enfin pouvoir satisfaire la gourmandise de mon cher et tendre.
A
Toutes en cuisine adieu les petites tenues sexy vive le Tiramisu!!!!!!
C
Merci de partager ton excellente recette ! Je vais essayer !!!!
D
il etait!!!!!!super!!!!extra!!!!!!!!!!!delicius!!!!!!!!!!!!!domage je ne t'ai pas vu partir avec sinon j'airait gardé le plat lol.....tu às eu le courage de poster la recette en rentrant ??grand merci petite clarine!!!!bisous bisous
Publicité